Emmanuel Ravut conseille les vendeurs des RHUMS DE CED

Le préparateur nantais de rhums arrangés apporte son savoir-faire en matière de fabrication à Dugas, distributeur de spiritueux en LBO avec Equistone depuis un an.

Dugas, distributeur de spiritueux haut de gamme en LBO avec Equistone depuis l’an passé (lire ci-dessous) trinque à sa première opération de croissance externe. La société, qui enregistre une progression de 5-10 % sur son chiffre d’affaires de 55 M€ en 2017 (droits inclus) vient en effet de prendre le contrôle de Rhums de Ced’. Créé en 2011 par Cédric et Sabrina Brément à Nantes, ce spécialiste des rhums arrangés enregistre environ 5 M€ de revenus avec une trentaine de références faisant la part belle aux recettes et créations naturelles et emploie une vingtaine de personnes.

Dès son arrivée au capital de Dugas, Equistone avait manifesté son souhait d’accompagner à l’international le distributeur aux 120 marques de rhums (60 % des ventes), whiskys (30 %) et autres gins, softs… « L’acquisition de Rhum de Ced’ ne correspond pas forcément à ce que nous souhaitions réaliser en premier, confie Stanislas Gaillard, associé Equistone. Mais cela permet aux équipes de Dugas de se « faire les dents » avec une première acquisition en France, ce qui est plus simple que de signer une opération en dehors de nos frontières. » Par ailleurs, en se dotant d’une nouvelle marque propre, en plus de sa collection Maison du Rhum, Dugas se donne les moyens de proposer une gamme diversifiée à l’étranger. Sans compter qu’il ajoute une corde à son arc puisque Rhums de Ced’ élabore lui-même ses produits, certifiés bio.

Les deux dirigeants se connaissaient, notamment pour avoir envisagé un partenariat sur le développement de produits, il y a cinq ans. A l’issue du process organisé par CFK Finance Interactis et qui a mis en concurrence fonds et industriels, ils se sont retrouvés sur un socle de valeurs et des ambitions communes. Estimant être parvenu « à une étape de transition du développement de Rhums de Ced ‘» et soucieux de pouvoir se re-consacrer pleinement à l’innovation dans son créneau particulièrement prisé par les jeunes consommateurs et les femmes, Cédric Brément reste au sein de la société. « Nous espérons pouvoir l’impliquer en outre sur des projets Dugas, en capitalisant sur sa connaissance fine des produits et aussi sur son expérience de vente directe aux particuliers et via internet », précise Stanislas Gaillard. Leader chez les cavistes et très présent en CHR, Dugas emploie une soixantaine de personnes et se développe à l’export, en Europe du nord et en Europe du sud.

les intervenants de l’opération